A l’initiative de la section gantoise de la CNPPA (Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants droit de Belgique), 20 pavés de mémoire ont été posés à Gand les 6 et 7 mars 2019 aux noms des Résistants suivants : Victor De Paepe, Camille Haegeman, Gustave Labens, Roger Lammertyn, Julius Matthys, Maurice Wanzele, Robert Mussche, Jozef Speeckaert, Jean Ingels, Maurice Vandeputte, Leopold Boone, Charles Colyn, Michel Cloquet, Frans Van Speybroeck, Lucien Van Speybroeck, Carlos Goubau, Charles Goubeau, André De Bruyne, Gérard Willemot, Henri Story. Notre Fondation a pris part à l’événement en nous associant, à l’invitation de Luc Dufresne, Secrétaire honoraire de la Banque nationale, aux hommages rendus, parmi les 20 Résistants honorés, plus particulièrement à ses deux collègues de la Banque nationale victimes de la barbarie nazie, Robert Mussche et Jean Ingels, laquelle a pris en charge le financement des deux pavés posés en leur mémoire. Faisant partie du comité directeur de notre projet de pose de pavés de mémoire aux “Résistants exécutés à Breendonk et au Tir national, inhumés à l’Enclos des fusillés”, il a tenu à mettre en valeur le lien existant entre les deux projets, Jean Ingels ayant été exécuté au Tir national et inhumé à l’Enclos des fusillés. Nous reproduisons ci-après l’annonce de l’événement rédigée par les rédacteurs de la Revue du Personnel de la Banque nationale de Belgique, publiée dans le n° de février 2019 :

 

Pavés de Mémoire. Gand rend hommage à d’anciens collègues résistants

Le 6 mars 2019, la ville de Gand procédera à la pose de pavés de mémoire en hommage à 12 résistants gantois fusillés au Tir National ou morts en captivité durant la Deuxième Guerre mondiale. Parmi ceux-ci figurent Robert Mussche et Jean Ingels, deux anciens collègues.

Caissier à l’agence de Gand, Robert Mussche fut une des figures de la section gantoise du Front de l’Indépendance (F.I.) visant à fédérer les Résistants de toutes tendances. Arrêté en 1944, il fut déporté au camp de Neuengamme. Il périt dans le naufrage d’un navire de grand luxe construit en 1927, le Cap Arcona, volontiers comparé au Titanic. Mouillant dans la baie de Lübeck au côté d’autres embarcations d’envergure, il fut transformé en bateau-prison pour y accueillir des déportés politiques des camps de concentration de Neuengamme et du Stutthof que les nazis évacuaient en raison de l’avancée alliée. L’aviation britannique, pensant éliminer des équipages allemands, coula le navire le 3 mai 1945. Environ 7.300 déportés et 600 SS chargés de les encadrer périrent ainsi ce jour-là au large de Neustadt. Seuls 314 déportés et 2 membres d’équipage survécurent.

Jean Ingels était commis à l’agence de Gand au début des hostilités. Sous le pseudonyme « Jean de Gand », puis de « Georges De Smet », il devint rapidement une figure importante du réseau Comète qui organisait des passages vers l’Angleterre. Arrêté le 5 mars 1943, il fut fusillé au Tir national le 20 octobre de la même année, à l’âge de 36 ans.

La pose de ces pavés de mémoire débutera le mercredi 6 mars à 13h, devant le 138 de la Meersstraat, en présence de Gunter Demnig, l’artiste berlinois né en 1947 qui leur a donné naissance en 1993. La présente initiative, qui revient à la section gantoise de la CNPPA (Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants droit de Belgique), est soutenue par la Fondation Auschwitz, dans le cadre notamment d’un vaste projet de pose de pavés qu’elle développe en hommage aux Résistants exécutés à Breendonk et au Tir national, inhumés à l’ « Enclos des fusillés ». Si ce cimetière est classé par les Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, l’on est cependant en droit de s’interroger sur son maintien à moyen terme puisqu’il se retrouvera, d’ici 2030, au cœur d’un tout nouveau quartier, une « Cité des médias », dont la construction vient de débuter.

Le pavé de Robert Mussche, gravé de l’inscription suivante, sera posé devant le 91 de la Paul Fredericqstraat 91, à Gand :

Pavé de mémoire / Struikelsteen Robert MusscheHIER WOONDE
ROBERT MUSSCHE
GEB. 1912
WEERSTANDER
ONAFHANKELIJKHEIDSFRONT
GEARRESTEERD 31.8.1944
GEDEPORTEERD
KAMP NEUENGAMME DUITSL.
OMGEKOMEN 3.5.1945
OP SCHIP “CAP ARCONA”

[Ici habita Robert Mussche, né en 1912, Résistant du Front de l’Indépendance, arrêté le 31.8.1944, déporté au camp de Neuengamme en Allemagne, décédé le 3.5.1945 à bord du Cap Arcona.]

Celui de Jean Ingels sera posé à la Fortlaan 93-94 et mentionnera :

Pavé de mémoire pour Jean IngelsHIER WOONDE
JEAN INGELS
GEB. 1907
LID GEHEIM LEGER
LUITENANT “COMÈTE”
GEFUSILLEERD
OP 20.10.1943
NATIONALE SCHIETBAAN
TE BRUSSEL BELGIË

[Ici habita Jean Ingels, né en 1907, membre de l’Armée Secrète, lieutenant (du réseau) Comète, fusillé le 20.10.1943 au Tir national à Bruxelles, Belgique.]

 

S’il vous arrive, sur un trottoir de Belgique ou d’ailleurs, de remarquer un pavé recouvert d’une plaque de laiton d’une ville, prenez le temps de le lire, et de vous souvenir …