Né en 1906 à Kessel-Loo, père d’une fille, Maurice Raskin participe en mai 1940 à la campagne des 18 jours. Fait prisonnier, il se retrouve dans un camp situé près de Nuremberg où, en fin 1942, il s’inscrit à la « Légion Wallonie » dans l’idée de revenir en Belgique. Au terme d’une instruction de six semaines, il met à profit le mois de congé qui lui est accordé en désertant les rangs de la légion. De retour au pays, il s’engage, en début 1943, aux Partisans Armés. Avec ses compagnons André Bertulot et Arnaud Fraiteur, il participe à l’exécution du collaborateur Paul Colin, éditeur du « Nouveau Journal » et de « Cassandre », et de son employé Bekeman, dans leurs locaux de la rue de la Montagne de la Cour. Il est arrêté le 14 avril 1943 et incarcéré à la prison de Saint-Gilles. L’exécution du journaliste Fonsny et la tentative d’assassinat sur la personne du colonel Van Coppenolle lui sont également portées à charge par le tribunal allemand qui aboutira à la décision, le 6 mai, de le condamner, tous comme ses deux compagnons, à mort par pendaison. La sentence sera exécutée à Breendonk le 10 mai 1943. (DW)

 

Pavé de mémoire pour Maurice Raskin
 
 
ICI HABITAIT
MAURICE RASKIN
NÉ 1906
RÉSISTANT
ARRÊTÉ 14.4.1943
PENDU 10.5.1943
BREENDONK
TIR NATIONAL

 

 

Pavé posé en présence de Jonathan Biermann, Marc Cools, et Carine Gol-Lescot, Echevin.e.s ; avec la participation de deux classes de l’Ecole primaire de Messidor (Avenue de Messidor, 161) accompagnées de leurs institutrices et de Serge Milinkovitch, Directeur.

NB : Le pavé n’a pas été initialement été posé au 137 de la rue qui pourtant existait bel et bien. Il a donc été déplacé à la bonne adresse quelques jours après la cérémonie.